Le projet solaire
Les chiffres clés
45 hectares
Surface totale
33 MWc
Puissance totale
45,6 GWh
Production électrique
Détails du projet
Depuis 2019, VALOREM étudie en accord avec la commune de Saint-Jean-d’Illac, la possibilité d’implanter un parc photovoltaïque au lieu-dit Laperge, à 15 kms au sud-est de Bordeaux.
QUELS SONT LES ATOUTS D’UN PROJET SOLAIRE SUR SAINT-JEAN-D’ILLAC ?
#1 | La proximité avec un bassin de consommation électrique industriel et résidentiel important (Commune de Saint Jean d’Illac de 9 000 habitants, zones industrielles et commerciales, Communauté de Communes Jalle Eau Bourde)
#2 | Un espace sans enjeux environnementaux réglementaires, sans contraintes techniques et sans visibilité directe
________________
#3 | Un raccordement électrique disponible
________________
#4 | Un projet qui s’inscrit dans les objectifs nationaux et régionaux ambitieux de développement des énergies renouvelables
________________
POURQUOI INSTALLER UNE CENTRALE SOLAIRE DANS UN MILIEU FORESTIER ?
La zone d’implantation étudiée est cultivée depuis des années pour la production de pins maritimes, comme plus de 70% de la commune. Les boisements, arrivés à maturité, sont voués à être exploités pour intégrer la filière locale bois. Le territoire communal ne présentant actuellement pas de surface artificialisée disponible, ce site s’avère donc pertinent pour la production d’une énergie verte et locale. Aussi le défrichement lié au projet concerne seulement 0,75% de la surface forestière communale. Il sera compensé par le reboisement de + du double de la surface défrichée dans la forêt landaise.